Si vous faites partie des angoissés qui ont la phobie de monter dans un avion, ne serait-ce que pour partir en vacances, pouvez-vous imaginer un seul instant ce que ça doit être que de rester debout dans l’encadrement de la porte ouverte d'un avion en vol puis de sauter? De tomber en chute libre sur des centaines de mètres, durant près d'une minute, et ce à plus de 200 km/heure ? Si vous éprouvez ce genre de peur, alors oui, le saut en parachute, ce n'est effectivement pas pour vous. Pas même une seule fois, pour essayer. Mais en revanche, le saut en parachute est très certainement possible pour une quantité d'autres personnes.

Nombreux sont ceux qui veulent simplement pouvoir ressentir ce frisson, cette grande bouffée d’adrénaline, rien qu’une fois dans leur vie, juste pour voir…. et finalement se rendent compte après coup qu’ils sont devenus complètement accros au saut en parachute. D'autres, par contre, font un essai … et réalisent qu'ils avaient tout à fait raison, le saut en parachute, ce n'est pas du tout pour eux. Peut-être leur avait-t-on offert un de ces « coffrets cadeau » pour un saut et ils se sont sentis contraints d’y faire honneur pour ne pas vexer la personne qui leur a offert le saut ?

Avant et après

En revanche, près avec effectué ce premier saut en parachute, certains « convertis » s’impliquent ensuite plus en avant dans le parachutisme. Il est clair que ce sont là des gens qui adorent « plonger dans le vide», et ils aiment vivre l’intense ivresse de la chute libre. Ou encore, ce sont des gens qui ne peuvent plus se passer de ce genre très particulier de sensations fortes et extrêmes, pleines de montées d’adrénaline. Souvent, ce sont les deux types de caractères qui se rejoignent dans le parachutisme. Beaucoup de participants à un premier saut en parachute (en tandem), une fois qu'ils ont pris goût à ces sensations, y deviennent vite accros au point qu’ils veulent sauter, encore et encore.

Et si vous avez le vertige?

Si vous souffrez de vertige, vous allez vraiment adorer le parachutisme. Si-si ! Car vous allez pouvoir sauter en parachute une fois, dix fois, mille fois… sans éprouver le moindre trouble ! En effet, en avion, le vertige n’existe tout simplement pas. Le vertige est un phénomène lié au sens de l’équilibre que l’on n’éprouve que sur le plancher des vaches, pas en avion. Super, non ? Bon, vous aurez certainement une appréhension au moment de votre premier saut en parachute. Tout le monde est passé par là, et c’est justement ce qui fait le charme de ce sport !

La meilleure façon de s’initier à ce sport est d’effectuer un premier saut en parachute - en tandem. Cela vous permet de découvrir la chute libre sans avoir à suivre une formation contraignante. L'instructeur – un professionnel agréé par la Fédération Francaise de Parachutisme vous prend en charge de A à Z. Voici comment cela va se passer :

Votre premier saut:

Avant le départ, vous avez droit à une petite formation de quelques minutes, puis vous vous habillez et enfin, vous embarquez à bord de l’avion. Arrivé à la bonne altitude (environ 4000 mètres), vous serez harnaché à l’instructeur, la porte s’ouvre… et c’est parti ! 50 secondes de chute libre, de pure extase, une intense montée d’adrénaline. Vous sentez la pression de l'air contre votre corps, vous ouvrez les yeux, et profitez de cet instant unique, hors du temps!! Vers 1500 mètres, l’instructeur utilise son altimètre pour décider d’ouvrir le parachute. Cela vous laisse environ 8 minutes de vol. Et déjà, vous finissez par vous poser au sol en douceur.

Suite à votre première chute libre en tandem, après avoir pris quelques leçons, vous serez bientôt prêt pour faire un saut en parachute en solo. Dans ce cas, vous serez autonome, et pour cela, vous devez être bien formés. Ceux qui prennent goût à ce sport lors d’un premier saut en tandem sont tout à fait susceptibles de continuer à prendre des cours afin qu'ils puissent gérer ensuite leur propre saut en parachute, seuls.

Le paradoxe des sauteurs

Ils se rendent souvent compte que non seulement c'est un sport très excitant, mais qu’il est impossible de recréer cette extraordinaire sensation de voler dans les airs, libre comme un oiseau… et cela, dans aucun autre sport au monde. Ce qui est paradoxal, c'est que beaucoup de parachutistes trouvent que ce sport très excitant est en fait étrangement relaxant, car il permet de flotter dans les airs en ne pensant à rien d’autre….

Si vous êtes la personne qui est faite pour lui, le parachutisme sera LE sport qui saura vous captiver, au point de faire de vous un véritable accro. Essayez donc un saut en parachute - en tandem et voyez si vous êtes destiné à ce grand sport.